Les joueurs lancent le disque aussi loin qu'ils le peuvent en restant derrière une ligne. La distance de la ligne à l'endroit où le disque touche le sol est mesurée. Chaque joueur a cinq essais et le meilleur est retenu. Le record du monde est de 252m !
C’est le même principe que celui du golf, le disque devant arriver dans le panier métallique spécial. Le premier lancer s’effectue de la zone de départ. Les lancers suivants s’effectuent de l’endroit où le disque s’est arrêté. Il est possible d’utiliser des disques différents suivant le type de lancer nécessaire (long ou précis).
Le SCF combine deux disciplines : le TMA et le LCR. Chacun se pratiquant individuellement.
Temps Maximum en l’Air (TMA)
Le but est maintenir le disque en l’air le plus longtemps possible et ensuite de le rattraper à une main avant qu’il n’atteigne le sol. Le temps que le disque reste en l’air est chronométré. Chaque joueur a cinq essais et seul le meilleur temps compte.
Lancer, Course Reprise (LCR)
Les joueurs lancent puis courent pour attraper le disque à une main. La distance entre le cercle où le disque a été lancé et l’endroit de la réception est mesuré. Chaque joueur a cinq essais et seul le meilleur compte.
Le DDC oppose deux équipes de deux joueurs et ce joue avec deux disques. Il y a plusieurs façons de marquer un ou des points : quand le disque touche le sol dans le court de l’équipe adverse et y reste, quand l’autre équipe touche les deux disques en même temps (deux points marqués), quand un disque touche le sol hors du court l’autre équipe marque un point.
Dans cette épreuve, le but est de lancer aussi précisément que possible. Les joueurs lancent depuis sept positions différentes, quatre disques sont lancés vers un cadre de 1,5 par 1,5 mètre. Le cadre est placé a une hauteur d’un mètre au dessus du sol. Chaque fois qu’un disque passe à travers le cadre, il y a un point, en 7 minutes.
Le record du monde est de 25 sur 28 points.
Il s’agit de couvrir un parcours d’obstacle de 200 à 1000m en un minimum de temps. Chaque joueur part avec deux ou trois disques ; il en lance un premier et dès qu’il rejoint l’emplacement du premier disque lancé et immobilisé au sol, il peut lancer le deuxième et ainsi de suite. Le parcours se termine lorsque le disque franchit la ligne d’arrivée.
Le freestyle est un mouvement créatif avec un disque ( ou plusieurs). Le freestyle en compétition est un jeu par lequel un joueur ou une équipe de deux ou trois joueurs exécutent un exercice, qui consiste en une série de lancers, de rattraper et de mouvements, avec une musique utilisant un ou plusieurs disques. Leur prestation est comparée à celles des autres concurrents par des notes données par des juges, qui évaluent l'exercice sur la base de la difficulté, de l'exécution et de la présentation générale. On déclare l'équipe avec le meilleur score, gagnante.