Discathon

Règles
- Il s’agit de couvrir un parcours d’obstacle de 200 à 1000m en un minimum de temps. Chaque joueur part avec deux ou trois disques ; il en lance un premier et dès qu’il rejoint l’emplacement du premier disque lancé et immobilisé au sol, il peut lancer le deuxième et ainsi de suite. Le parcours se termine lorsque le disque franchit la ligne d’arrivée.
- Il y a 3 types d’obstacle, le simple qui consiste à passer à droite ou à gauche d’un arbre par exemple. Le double obstacle où on doit passer entre deux arbres, deux poteaux (comme au n°4 sur la figure). Et enfin, il y a les tests.
Pour réussir le test, un joueur doit avoir à la fois son disque de position et ses pieds complètement derrière la ligne de test et passer le prochain obstacle "cible" double en un seul lancer. Si le joueur échoue au test ou s’il refuse de le tenter, il n’a pas à passer au-delà de la ligne de test si elle ne constitue pas un passage obligatoire, mais il devra réussir à la fois l’obstacle double qui servait de test et un supplémentaire de pénalité immédiatement après la cible. Exemple après le 3, il y a la ligne test T, il faut réussir en un lancer unique à passer le double obstacle du n°4, si c’est échoué on doit faire le parcours en pointillé 5P, si on a réussi on passe à l’obstacle 6.
- Un joueur peut à sa discrétion démarrer la course avec un 3ème disque, pour se sécuriser vis à vis de la disqualification en cas de disque injouable, hors limites ou perdu. Si au cours d’une partie, un joueur n’a plus qu’un disque en jeu, il devra s’arrêter et sera alors disqualifié.
- Pour de plus amples renseignements : http://ffdf.free.fr/autre.html
- L'essentiel du Discathon pour les débutants : document pdf, en anglais (160 ko)
Vidéo